Home
Reçu en avril

UN PILOTE EN MISSION

Rare ouvrage autobiographique d'un pilote d'aviation en service missionnaire, Claude Heiniger relate les entrelacs d'un parcours dont la densité aura été exceptionnelle. En six chapitres, ce pilote en mission nous fait survoler le monde sur pas moins de quatre continents, nous emmenant d'une enfance laotienne à sa Suisse d'origine non sans de grands détours à travers les décors américains et les pistes camerounaises. De façon originale, ce récit de vie, vrai et émouvant, contribue à enrichir un des nombreux pans de l'histoire missionnaires du XXème siècle.

C’est donc l’aventure d’une vocation déjà dessinée fort jeune, doublée d’une passion débordante pour l’aviation, qui nous est ici retracée. En chroniqueur pointu de son art, l’auteur distingue ce que le pilote en mission et la mission du pilote peuvent avoir de commun et de différent, tout en nous décrivant avec minutie les scènes vécues de ses vols jusqu’aux situations les plus critiques. Il nous donne également la chance de pénétrer de l’intérieur ce monde peu connu de l’aviation dite « missionnaire », un service exigeant appelé à soutenir principalement le travail des traducteurs de la Bible en langue autochtone dans les régions difficiles d’accès. Un autre monde également peu connu, régi par une activité scientifique hautement spécialisée, certes engagée, mais à visée également culturelle et éducationnelle.

 

 

Claude Heiniger a passé son enfance au Laos, obtenue sa Maturité scientifique à Genève, son Master en théologie protestante à la Faculté de l’Université de Genève et ses Licences de mécanicien d’aéronef, de pilote privé, de pilote commercial, de pilote de ligne et d’instructeur aux Etats-Unis, puis en Suisse. Pilote au service de la Société Internationale de Linguistique au Cameroun de 1983 à 1991, puis instructeur de vol à Moody Aviation Institute, au Tennessee, de retour en Suisse, il a assumé diverses responsabilités tant dans l’aéronautique qu’en entreprise avant de prendre celles de Quality Manager et de Chief FligthInstructor puis Chief Ground Instructor à Air-Espace, Ecolde d’aviation de Suisse romande dont il a été un des co-fondateurs.

Cet ouvrage est une des très rares autobiographies qu’un pilote d’aviation en service missionnaire nous ait laissées. Il est même la seule publication francophone qui ait paru dans ce domaine depuis celle de Léon Bradfer intitulée A grands coups d’ailes vers l’Afrique missionnaire, datant de 1938, un père belge mû par la conviction que l’aviation pouvait ouvrir des horizons nouveaux pour la mission.

Ce livre est disponible en prêt dans notre bibliothèque, cliquer ici pour accéder à la fiche de ce livre et le réserver pour un prêt.